Guillermo Vargas Quisoboni

Anthropologue et traducteur, doctorant à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et au Laboratoire d’anthropologie sociale. M.A. en sciences sociales de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et B.A. en anthropologie de l’Université nationale de Colombie.

Recherches universitaires 

  • Recherche doctorale à l’EHESS : La question de la communauté à travers les expositions d’art contemporain.
  • Mémoire de master en sciences sociales à l’EHESS : Étude sur les rapports entre valeurs familiales et valeurs commerciales dans les enchères d’art à Paris.
  • Mémoire du diplôme en anthropologie à l’Université nationale de Colombie : Étude sur les interactions dans les galeries d’art à Bogotá.

Activités de recherche

  • En 2015, co-direction avec Giulia Battaglia de l’atelier « La centralité de l’image dans les pratiques ethnographiques » et membre du comité d’organisation des Deuxièmes Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS.
  • Depuis 2014, membre de l’équipe de recherche Littératures et anthropologie, dirigé par Salvatore D’Onofrio (professeur à l’université de Palerme) et Corinne Fortier (chargée de recherche au CNRS), au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale, et consacré cette année aux rapports entre cinéma et anthropologie.
  • Création, conception et développement d’Art&field et de Lupita, base de données en ligne consacrée aux activités des artistes de l’Amérique latine en Europe.
  • Entre 2012 et 2014, création et organisation de la première journée d’études et de l’atelier des doctorants du Laboratoire d’anthropologie sociale entre 2012 et 2014.

Voir Curriculum Vitæ en .pdf

Publié par

Guillermo Vargas Quisoboni

Anthropologue Université nationale de Colombie (Bogotá), École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) Thèmes de recherche : art moderne et contemporain, muséologie, anthropologies du monde.