Héritage et déshérence dans les ventes aux enchères

Errance, héritage et déshérence : L’hôtel Drouot dans le regard d’un étranger. Mémoire de master en sciences sociales, spécialité ethnologie et anthropologie sociale, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.

Résumé

L’hôtel Drouot de Paris, construit en 1852, est le principal hôtel de ventes de la ville, l’un des espaces les plus représentatifs du marché de l’art français. Dirigé par des commissaires-priseurs, dont le métier est profondément enraciné dans l’histoire du droit français, Drouot est devenue une compagnie à vocation internationale. Un vaste répertoire de pièces de collection de toutes les tendances artistiques, de toutes les époques et de tous les pays du monde y est offert : Antiquités, art d’époque, art moderne, art primitif, art urbain, art contemporain, art décoratif, art asiatique. Tous ces objets ont suscité dans le passé les passions des collectionneurs français et étrangers. La démolition et la construction d’un « nouveau Drouot » en 1980, ainsi que la réforme juridique des ventes publiques achevée en 2001, symbolisent une vaste métamorphose. Ce mémoire explore le sens —intime et social— de vendre aux enchères une collection d’art qui à la base fait partie d’un patrimoine familial.

 

Direction académique: Brigitte Derlon
Financement: Bourse d’études du Programme Alban de l’Union Européenne.
Mémoire soutenu en juin 2008 au Laboratoire d’anthropologie sociale. Mention très bien (18/20).
Interlocuteurs dans le terrain: Didier Lesnes, Jacques (+) et Suzanne Cuvillier, Isabelle Kalinowski, Jean-Jacques Fernier.

Télécharger le texte complet en version .pdf

 

Publié par

Guillermo Vargas Quisoboni

Doctorant d'ethnologie et anthropologie sociale à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et au Laboratoire d'anthropologie sociale. Anthropologue de l'Université nationale de Colombie et master en sciences sociales de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. Thèmes de recherche : - Art moderne et contemporain - Muséologie - Anthropologies du monde