Recherche sur les galeries d’art moderne et contemporain à Bogotá

Résumé

Cette enquête fut réalisée dans le cadre du diplôme d’anthropologie à l’Université Nationale de Bogotá (1997-2002). Il me semblait à l’époque que les dimensions économiques de l’art inspiraient beaucoup de méfiance, participant d’une vision idéaliste de l’artiste en tant que créateur désintéressé, mettant par conséquent en déni son rôle à l’intérieur d’un marché. A niveau méthodologique, l’enquête s’est déroulé à travers l’observation des activités de trois galeries d’art et s’appuyait des apports méthodologiques de l’interactionnisme symbolique. Il a été également l’occasion de faire un recueil de récits sur l’histoire des galeries d’art à Bogotá, centré notamment dans les témoignages de Hans Ungar, un libraire d’origine autrichienne qui avait fondée la première galerie d’art moderne de la ville et qui était le galeriste doyen de l’époque.

Information complémentaire

Direction académique: Fabián Sanabria
Mémoire soutenu en novembre 2002 devant un jury composé de Fabián Sanabria, Genoveva Iriarte et Hans Abderhalden.
Mes études d’anthropologie à l’Université nationale ont été généreusement soutenus par monsieur José David Tenorio, ancien directeur de la Fondation Carvajal.

Télécharger le texte complet en version .pdf

Publié par

Guillermo Vargas Quisoboni

Doctorant d'ethnologie et anthropologie sociale à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et au Laboratoire d'anthropologie sociale. Anthropologue de l'Université nationale de Colombie et master en sciences sociales de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. Thèmes de recherche : - Art moderne et contemporain - Muséologie - Anthropologies du monde