La recherche-action participative : méthodologies et pratiques au croisement des arts, des sciences sociales et du design numérique

De plus en plus mobilisées, les méthodologies de recherche-action ou de recherche-création restent encore peu explorées d’un point de vue pratique, notamment dans leurs dimensions transdisciplinaires. Loin d’aller de soi, ces méthodologies impliquent des remises en discussion des acquis et des évidences disciplinaires et une prise en compte de contraintes particulières, et même, parfois, des conciliations entre l’idéal et la réalité, la théorie et la pratique.

Même si la littérature scientifique autour des sciences ouvertes (Anglada, Abadal, 2018), de la recherche-action-participation (Fals Borda, 2009) ou encore, plus récemment, de la recherche militante (Benasayag, Sztulwark, 2000 ; Colectivo Situaciones, 2003), nourrie par les épistémologies féministes et décoloniales (Haraway, 1988 ; Lugones, 2011 ; Rivera Cusiquanqui), constitue un fondement pour ces démarches ; leurs coulisses et particulièrement, les difficultés rencontrées lors de leur mise en œuvre demeurent parfois impensées, ou encore invisibles au profit d’une valorisation de leur potentiel innovateur. Toutefois ces zones d’inconforts représentent —lorsqu’elles sont considérées— des espaces fertiles de réflexion et de création.

Ce workshop cherche à générer une discussion collective à partir des problématiques identifiées dans trois projets en cours consacrés à la construction collaborative de dispositifs archivistiques, muséographiques et d’exposition dans les Amériques latines. Il sera mené par Irene Pochetti (CEMCA/LIRTES-Université Paris-Est Créteil) pour Del barrio al desierto, Tania Romero Barrios (LER/CERLOM/IFEA, Université Paris 8) pour Warmikuna – Voix, visages et mémoires, Marjolaine David Briand (AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne / UBA) pour le projet Constelaciones et Guillermo Vargas Quisoboni (Chakalaka MediaLab).

Fort de l’expérience concrète des trois projets présentés, il s’agira notamment d’accompagner les questionnements des participant.es sur leurs pratiques de recherche en cours et de construire ensemble des outils de réflexion autour de trois axes:

  • Les collaborations et leurs enjeux éthiques et politiques;
  • Les modalités de création et de restitution des résultats ;
  • La place des images et des outils numériques dans ces dispositifs.

Information supplémentaire : https://www.mshbx.fr/2025/10/30/la-recherche-action-participative-methodologies-et-pratiques-au-croisement-des-arts-des-sciences-sociales-et-du-design-numerique/

Publié par

Guillermo Vargas Quisoboni

(Cali, 1978). Antropólogo de la Universidad nacional de Colombia y la École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Creador y director de la revista Lupita.